Vincent Gaget

Apus nature, Vincent Gaget

Expertise conseil nature et environnement



Les Amphibiens


Les Batraciens ou Amphibiens sont révélateurs de la qualité des zones humides. Ces espaces qui deviennent rares sur l’ensemble de la planète possèdent cependant une biodiversité parmi les plus riches. Les Amphibiens représentés par une trentaine d’espèces en France nous permettent d’appréhender les noyaux de biodiversité et les corridors biologiques dans des dimensions adaptées à la préservation de l’ensemble de la nature.


- Les Amphibiens, les Batraciens de l’Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône. Consultez

- Inventaire systématique des mares commune par commune et des Amphibiens qui les peuplent (CORA Rhône et Grand Lyon) : travail réalisé avec la collaboration de stagiaires. Près de 50 communes inventoriées. (1998-2007)

- Suivi des sites d’écrasement d’amphibiens dans le département du Rhône. (Conseil régional DIREN, département du Rhône) : 2 sites sont équipés chaque année en vue de réaliser des actions de protection pérenne et 16 sites sont évalués chaque année. Une prospection des mares en périphérie des zones d’écrasement permet d’évaluer la dynamique des populations d’Amphibiens. (1998-2007)

- Réalisation de l’inventaire des mares et Amphibiens des Monts d’Or (Grand Lyon) (2001-2003)

- Analyse des mares du plateau Mornantais : 70 mares péchées au filet afin de détecter le Triton crêté et 20 mares observées pour accroître les connaissances des Amphibiens sur ce plateau. (2001-2003)

- Suivi scientifique des populations d'Amphibiens des mares de Charvas (Villette d’Anthon 38) (A.V.E.N.I.R., délégation départementale du Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels) Etude effectuée sur 70 mares afin de mesurer l’impact des modifications du milieu provoquées par le passage d’une autoroute et d’une ligne TGV en 1992. (1998)