Les Oiseaux
Les oiseaux essentiellement du paléarctique sont particulièrement bien étudiés depuis 42 ans. Leur diversité, leur mode de reproduction, leurs migrations et leurs adaptations à des biotopes spécifiques ou généralistes en font des indicateurs de la qualité du milieu à la dimension de l’espace vital de l’homme.
En complément des suivis ou des inventaires généralistes suivant les méthodes standardisées, il apparaît nécessaire de suivre les espèces patrimoniales, parce que rares et très localisées.
- Prospection orientée suivant la qualité des biotopes. Réalisation de l’inventaire des Hiboux Grand Duc dans le département du Rhône (EDF) : 1 couple était connu en 1976, 4 à la fin des années 80. Le nombre de couples dans le département du Rhône est estimé aujourd’hui à plus de 85. (1998-2007)
- Inventaire faunistique des prairies humides de la vallée de l’Azergues (JL MICHELOT consultant). (2006)
- Suivi de l’évolution des espèces patrimoniales du pays Mornantais. Réflexion sur les actions Agri-environnementales après le constat d’échec sur les contrats agri-environnementaux. (1996-2006)
- Méthode de la repasse et des quadrats. Evolution des populations de Chevêches d’Athéna sur le plateau Mornantais.
- Réalisation d’études sur le suivi du déplacement du Grand Cormoran autour de Lyon et de l’inefficacité des actions de destruction et d’effarouchement sur les 17 dortoirs du département. (CREN, Grand Lyon). (2000- 2001)